Bouées de navigation quatre saisons

Apprenez-en plus sur nos bouées dans le fleuve Saint-Laurent, les avantages des bouées quatre saisons et les différents modèles.

Sur cette page

Bouées dans le fleuve Saint-Laurent

La Garde côtière canadienne est en train de déployer 184 bouées de navigation lumineuses 4 saisons dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Cela fait suite à un contrat attribué à la fin de 2018. Ces bouées sont conçues pour résister aux conditions extrêmes des glaces et des marées que l’on retrouve dans le Saint-Laurent. L’installation des bouées a commencé au début de 2019 et se poursuivra jusqu’en 2020.

Les bouées quatre saisons contribuent à améliorer l’efficacité de la navigation et la sécurité des navigateurs.

Avantages des bouées quatre saisons par rapport aux bouées saisonnières

Nous remplaçons nos bouées de navigation saisonnières dans le fleuve Saint‑Laurent entre Québec et Montréal par ces nouvelles bouées quatre saisons.

Les bouées de navigation saisonnières n’éclairent la navigation que pendant 6 à 8 mois. Elles doivent être déployées chaque printemps et remplacées chaque automne. Une fois hors de l’eau, elles doivent être inspectées et réparées.

Les nouvelles bouées quatre saisons nous permettent de mener des activités de façon plus efficace. Elles peuvent résister à des conditions de glace très sévères. La glace flotte autour de la bouée ou, dans les pires conditions, incline la bouée et flotte au-dessus. Lorsque la glace se retire, la bouée reprend sa position verticale.

Les bouées quatre saisons restent dans l’eau toute l’année, ce qui augmente l’éclairage, selon l’état des glaces. De plus, elles n’exigent un entretien que tous les 2 à 4 ans.

Modèles Espar lumineux annuels

Nous avons mis au point 2 modèles différents de bouées Espar lumineux annuel (ELA) quatre saisons pouvant être déployées dans le chenal maritime du Saint‑Laurent. Ces modèles se présentent en 2 tailles, soit de 1,3 mètre et de 0,7 mètre, chacun étant conçu pour une utilisation optimale en fonction des différentes conditions de profondeur d’eau.

 
Bouée ELA de 1,3 mètre

ELA 1.3 mètre

Bouée ELA de 0.7 mètre

ELA 0.7 mètre

 

Dimensions et spécifications

-ELA de 1,3 mELA de 0,7 m
Longueur 9,5 mètres 8,7 mètres
Poids 4 000 kilogrammes 2 100 kilogrammes
Diamètre de la coque 1,3 mètres 0,7 mètres
Tirant d’air 2,5 mètres 2,0 mètres
Angle d’inclinaison Moins de 6 à 
5 nœuds
Moins de 6 à 
2,5 nœuds
Profondeur de l’eau De 9 à 30 mètres De 9 à 25 mètres

Video

Transcript

La Garde côtière canadienne lance un nouveau système de bouées quatre saisons qui améliorera la sécurité de la navigation, qui restera dans l'eau toute l'année et fournira aux navigateurs des aides à la navigation plus nombreuses et lumineuses, assurant le transport sécuritaire des personnes et des marchandises sur nos voies navigables. Le projet de bouées quatre saisons est une solution conçue et développée par la Garde côtière canadienne.

 

Liens connexes