Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

 
Un bateau de la Garde côtière sur un lac entouré de montagnes nuageuses

Critères d'admissibilités

 

TLe navire de la Garde côtière, le Griffon, manœuvre à 
travers la glace

Trois navires de formation sur l'eau au Collège de la Garde côtière

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne.

L’admission au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne est déterminée au moyen d’un processus de recrutement affiché sur le site Web emplois.gc.ca. Les demandes d'admission peuvent être soumises par l'intermédiaire de ce processus en ligne, qui est habituellement mené entre septembre et février. Une fois que la demande d'admission en ligne est remplie, vous devez faire parvenir au Bureau des affaires étudiantes une copie de vos relevés de notes d'études secondaires et postsecondaires. Le Collège de la Garde côtière canadienne effectue une campagne de recrutement par année et les classes commencent habituellement lors de la dernière semaine du mois d'août.

Le processus d'admission au Collège de la Garde côtière canadienne diffère du processus d'admission classique à une université ou un collège puisqu'en plus de demander l'admission à un programme menant à un diplôme, vous demandez à devenir un employé de la fonction publique du Canada. En fait, dès que vous commencez votre programme au Collège de la Garde côtière canadienne, vous devenez un employé du gouvernement fédéral.

Une fois que vous avez déterminé votre admissibilité et confirmé que vous remplissez les exigences scolaires du Programme ou que vous êtes sur le point de les remplir, vous êtes prêt à commencer votre demande d'admission en ligne.

Déterminez si vous êtes admissible

The Sir Wilfrid Laurier: a high endurance multi-tasked vessel

Le Collège de la Garde côtière canadienne forme certains des experts en navigation et en ingénierie navale les plus compétents au monde. Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne est l'un des principaux programmes de formation des officiers de d'ingénierie navale et des officiers de navigation pour la Garde côtière canadienne.

Afin d'être admissible au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne, vous devez :

  • satisfaire à toutes les exigences scolaires en Math en physique, en chimie et en anglais ou en français;
  • répondre aux conditions d'un examen médical (personnel navigant seulement), portant notamment sur la vision et l'audition;
  • consentir à suivre une formation sur la protection des voies respiratoires et à porter un appareil respiratoire, ajusté de façon à ce que rien n'empêche son adhérence à la peau;
  • être titulaire d'un passeport canadien valide au moment de votre admission;
  • être en mesure d'obtenir une vérification de casier judiciaire et une habilitation de sécurité du gouvernement (niveau « Fiabilité » et niveau « Secret »).

Confirmé si vous remplissez les exigences scolaires

Snowy scenery viewed from the bridge of a ship

Afin d'être admissible au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne, vous devez avoir obtenu, au minimum, votre diplôme d'études secondaires au 30 juin de l'année d'admission.

Les cours exigés doivent être de niveau préuniversitaire et adaptés à des études postsecondaires en sciences ou en génie, et vous devez avoir obtenu des notes égales ou supérieures à70 % dans chacun des cours préuniversitaires.

Les cours préalables pour les provinces et territoires hors de Québec sont un cours de chimie de 11 et des cours de mathématiques avancées, de physique et d'anglais ou de français de 12. Les cours préalables pour Québec sont les cours de secondaire V en chimie, mathématiques avancée, physique et français ou anglais.

Les cours d'une université ou d'un collège peuvent être acceptés comme équivalences des cours de niveau secondaire obligatoires.

Le Collège de la Garde côtière canadienne se réserve le droit de prendre une décision définitive quant à l’acception des équivalences.

Conditions préalables par province

Remarque : Une note finale de 70 % est habituellement requise pour les cours exigés.

Conditions préalables en termes de cours à compter de septembre 2018.

Conditions préalables par province/territoireChimiePhysiqueMathématiques avancéesFrançais
Alberta, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut Chimie 20 Physique 30 Mathématiques 30-1 ou 31 Français 30-1
Columbie-Britannique et Yukon Chimie 11 Physique 12 Pré-calcul 12 Français 12
Île-du-Prince-Édouard Chimie 521A Physique 621A Mathématiques 621B ou 611B Français 621A
Manitoba Chimie 30S Physique 40S Pré-calcul 12 Français 40S
Nouveau-Brunswick (secteur anglophone) Chimie 111 ou 112 Physique 121 ou 122 Pré-calcul A120 & B120 ou Calcul 120 Anglais 121 ou 122
Nouveau-Brunswick (secteur francophone) Chimie 52311 Physique 51421 ou 51411 Mathématiques 30421C ou 30411C Français 10411 ou 10421
Nouvelle-Écosse Chimie 11 Physique 12 Pré-calcul 12 Français 12
Ontario Chimie SCH3U Physique SPH4U Mathématiques MCV4U ou MHF4U Français FRA4U
Québec Chimie 534 (051504) Physique 534 (053504) Math-Technical Science (064506) ou Math, Natural Sciences (065506) Français (132506)
Saskatchewan Sciences Physique 20 Physique 30 Pré-calcul 30 Français A30 et B30
Terre-Neuve et Labrador Chimie 2202 Physique 3204 Mathématiques 3200 ou 3208 Français 3201

Le CGCC se reserve le droit de modifier les exigences d’admission.

Systèmes d’éducation non canadiens

Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires ou postsecondaires dans le système d'éducation d'un pays autre que le Canada doivent obtenir les équivalences exigées par le système d'éducation canadien.  Tous les candidats doivent être titulaires d'un diplôme équivalant à un diplôme d'études secondaires et avoir obtenu une note de 70 % pour les cours obligatoires de chimie de 11e année, d'anglais ou de français de 12e année, de physique de 12 et de mathématiques avancées de 12e année.

Le candidat doit fournir au Collège de la Garde côtière canadienne une liste de cours comparables à ceux de la 12 avec des crédits et des notes comparables.  Pour ce faire, il peut demander un rapport complet d’études secondaires, un rapport complet d’études secondaires et postsecondaires, une évaluation pédagogique ou un rapport complet auprès du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.

Enseignement à domicile par les parents

Les candidats qui ont reçu un enseignement à domicile sont évalués au cas par cas et doivent obtenir les équivalences exigées par le système d'éducation canadien.  Tous les candidats doivent être titulaires d'un diplôme équivalant à un diplôme d'études secondaires et démontrer qu'ils satisfont à toutes les exigences scolaires, c'est-à-dire avoir obtenu une note de 70 % pour les cours obligatoires de chimie de 11, d'anglais ou de français de 12, de physique de 12 et de mathématiques avancées de 12.